L'alcool, un enjeu de santé publique

La consommation globale d’alcool en France baisse à un rythme régulier depuis les années 1960 mais elle reste néanmoins près de 30% supérieure à la moyenne européenne. En outre, la baisse de la consommation globale n’élimine pas les comportements à risque, en particulier chez les jeunes avec "le binge drinking" .

L'eau défi du 21ème siècle

La gestion des ressources en eau et des écosystèmes aquatiques constitue l’un des défis majeurs de l’humanité pour le 21ème siècle.

40% de l’alimentation mondiale est produite par des systèmes d’agriculture irriguée. La croissance de la population et l’évolution des modes d’alimentation nécessiteront une augmentation de production agricole qui passera obligatoirement par une meilleure maîtrise et une optimisation de la ressource disponible.

La RSE et l'ISO 26000 se fraient un chemin dans la viticulture

Si la responsabilité sociétale des entreprises et l'évaluation ISO 26000 vous interrogent, consultez sans attendre la thématique spéciale de Viti

Un nouveau support de communication : l’eco-oenotourisme, paysage, biodiversité, écoconception des caves

L’œnotourisme prend une part grandissante dans la valorisation des territoires viticoles. C’est également un facteur qui participe à l’image et à la valeur ajoutée des vins de ces régions. Parallèlement à l’attrait culturel pour la vigne, le vin et la dégustation,

l’Œnotourisme est souvent motivé par une approche écologique des caves et des terroirs. Ainsi émerge le concept «d’Eco-Oenotourisme» qui associe notamment, en liaison avec le développement durable, les paysages, la biodiversité, ainsi que l’eco-conception des caves.

Les savoirs viticoles constituent, au-delà des atouts locaux, un patrimoine humain irremplaçable.

Le génie des hommes a permis à de nombreux  écosystèmes terrestres, y compris parfois les plus extrêmes, d’être valorises afin d’exprimer la quintessence du vin, expression des terroirs, ainsi que des particularités historiques et culturelles locales. Au-delà de la dimension territoriale, les savoir-faire viticoles sont,également porteurs de dynamique locale, de préservation et de valorisation.

Please reload