Charte de dégustation responsable

Une Charte de la Dégustation Responsable du vin a été élaborée afin d’apprécier en toute conscience une bonne dégustation de vin et de prévenir des méfaits de la consommation excessive de vin sur la santé.

Inédite dans son genre, cette Charte a été écrite conjointement par Bruno Le Breton, propriétaire œnologue de BLB Vignobles et Hussam AL MALLAK, médecin addictologue.

Cette charte est la première pierre de ce que doit être l’accueil au caveau et plus largement un œnotourisme responsable.

La dégustation de vin est une expérience à part, qui revêt une dimension toute particulière: elle est un moment de découverte, de partage et de plaisir. Pour bien découvrir ou redécouvrir un vin, il faut être bien préparé, réunir quelques conditions matérielles et bien comprendre ce à quoi nous allons participer!  

Déguster un vin, boisson alcoolisée, n’est en aucun cas une action anodine, un geste routinier ni ouvert à monsieur tout le monde.

Cette charte a pour objet, de préparer tout amateur de vin afin de lui permettre d’apprécier le moment de la dégustation dans les meilleures conditions. Elle évoque les aspects pratiques de la dégustation de vin et de ses enjeux.Que ce moment reste un bon souvenir, et ce, en pleine conscience.

 

Co-écrite par Hussam Al Mallak, Médecin Alcoologue et Président du Comité d’Education pour la Santé de l’Hérault et Bruno Le Breton, vigneron œnologue des Domaines de la Jasse & Montlobre, cette charte est le fruit d’échanges experts et de partage d’expériences.

Ateliers & Verres de dégustation responsable

Depuis 2011, chez VSPT Wine Group,  la promotion de la consommation responsable d'alcool est devenue un des objectifs stratégiques.

Le programme a deux objectifs principaux:

Renforcer le rôle des parents en matière de consommation responsable d'alcool, par le biais d'un atelier axé sur la famille, qui fournit des outils pour sensibiliser les générations futures à la consommation modérée d'alcool. Il se concentre sur les familles des associés du VSPT Wine Group, des fournisseurs de raisin et des communautés.

Favoriser une consommation modérée par le bias d'atelier et d'experiences BB Bien. Elle a également crée un verre avec un message de sensibilisation : "Hasta aqui no mas llegamos" indiquant la limite de la dose de dégustation.

Depuis 2011, l'entreprise a réalisé plus de 70  ateliers, avec plus de 2 400 participants.